Sélectionner une page

Le recueil de nouvelles en livre… ou en e-book

Jean-Claude Barbat

 

69 ans. Ancien ingénieur de bureau d’études devenu écrivain du dimanche comme on le dit aussi des peintres qui se mettent à la brosse sur le tard; c’est à dire que j’écris pour mes proches et surtout pour moi.
Parisien tète de chien, passé par Bruxelles et baignant à présent dans les ondes de la Garonne, j’écris des textes qui ne sont pas plus longs que la musique d’une chanson, juste le temps d’une émotion.
  • Primé en 2009 à Bruxelles dans le cadre du concours”La Belgique sera conte” pour la nouvelle “ Un pays pour mes vingt ans”.
  • Edité en 2010 par les éditions Luce Wilquin (Liège). Ouvrage collectif de nouvelles policières “Ceci n’est pas un crime”. La nouvelle s’intitulait “Le crime de la rue Pache”.
  • Primé en 2014 par la DRAC Midi-Pyrénées pour “L’enlivré” , à l’occasion du concours “Dis moi dix mots” et par l’école Escale de Bruxelles pour le texte “Vivre nos rèves”, consacré aux animaux domestiques et destiné à la jeunesse.
  • Primé par la bibliothèque d’Ath (Belgique) pour “ Le billet bleu”, une nouvelle des tranchées
Mon narrateur, Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) est résident eternel au cimetière du Père Lachaise. Chansonnier anti- clérical et pourfendeur de l’ancien régime, il renouvela la chanson pamphlétaire.

Le chansonnier du Père Lachaise

 

Extrait

 

Nos apartés vespéraux avec Jules Vallès avaient satisfait notre réconciliation. Le jeune journaleux n’y était pas allé de main morte pour me pourfendre avec sa plume de mon vivant.  Petit bourgeois, j’étais censé camoufler un tyran démagogue, Bonaparte, sous l’image d’un petit caporal et mes couplets n’avaient, d’après lui, rien de  révolutionnaire.  Certes, j’étais un sentimental, et mon sens politique était confus ; mais mon anti-cléricalisme ne se contestait pas et l’on reprenait avec moi la chanson des gueux en dégustant la gibelotte et le vin blanc à quatre sous.

 

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus