Sélectionner une page

RACINES

Extrait

sylve
Les branchages qui retenaient le ciel captif semblaient s’étendre pour recouvrir la forêt toute entière. Et cela n’avait aucun sens ; par cette métamorphose, l’absente était devenue omniprésente. Le deuil était fait depuis plus d’étés qu’on ne pouvait en compter, mais l’arbre demeurait, respirait l’immuable comme savent si bien le faire les choses perdues. Et les racines plongeaient plus vaillamment que jamais dans le sol, résolument agrippées au monde.

« C’est toi qui es partie, et pourtant c’est toi qui es ancrée à la terre, quand je ne fais qu’être poussée sans attache au long des années. J’ai besoin de ces racines. Laisse-moi te les emprunter. »

Pour toute réponse, une nouvelle bourrasque vint agiter l’épaisseur de la nuit, sema son lot de frissons parmi les arbustes proches. On entendit quelque chose filer sous les fougères.

 

Le recueil N° 2 de Nouvelles Magazine

Ecoutez la nouvelle


Manon LE GALLO

 

Née en 1993, j’ai passé l’essentiel de ma courte vie dans un charmant petit coin de Dordogne, avant de tourner mes pas vers Toulouse en 2010 pour y étudier puis y travailler dans le monde merveilleux de l’édition. Je passe donc ma vie dans les livres, qu’il s’agisse de plancher sur ceux des autres ou d’en noircir moi-même les pages (… ou bien d’en empiler sur mes étagères bien plus que je n’ai le temps d’en lire, il faut bien le dire).

Avec une grande prédilection pour les univers de l’imaginaire, d’abord pour l’heroic fantasy et le fantastique puis plus tard pour la science-fiction, j’ai eu la chance de voir publier mes premiers livres à l’adolescence. Aujourd’hui, j’ai quelques romans et toute une série de nouvelles dans mes tiroirs, quelques premiers prix de concours à mon actif, et en particulier un titre de lauréate du prix Clara, prix littéraire caritatif pour les moins de 18 ans lancé par et publié chez les éditions Héloïse d’Ormesson. J’ignore encore où me porteront mon imagination, ma carrière ou mon amour étrange et éclectique pour les pouvoirs surnaturels, les dragons, l’Islande, les Vikings et leurs haches, les récits mythologiques, les mers déchaînées de Turner et les overdoses de fromage fondu, mais je sais en tout cas que la route sera pavée de livres – que j’y aie œuvré en coulisses ou aie passé mes nuits blanches à les écrire…

Bibliographie

Éditions du Manuscrit : La Cité des vents, 2007 (roman, fantasy). Trois miroirs, 2009 (nouvelles, science-fiction)

Éditions Héloïse d’Ormesson : Nouvelles d’ados – Prix Clara 2011, 2011 (recueil collectif d’un prix littéraire jeunesse)

Sencho édition – Collection « Guentra »

Raconte-moi ta liberté, 2012 (recueil collectif). Deux textes publiés également dans les catalogues 2009 et 2011 « Des mots pour voir » suite au concours du site Texteimage.

Aux Éditions du Désir, Manon a publié une nouvelle dans le recueil « Nouvelles du Père Lachaise » Saison 1, sous le titre « L’infatigable », dont elle nous dit :

« Ma nouvelle est dédiée à l’immensément prolifique Gustave Doré, artiste aux mille talents. »

 

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus