Sélectionner une page

Le recueil de nouvelles en livre… ou en e-book

Marie-Aline Charvot

 

Marie-Aline Charvot est née le 15 juillet 1989. Elle a grandit dans la région  Champagne Ardennes, au cœur d’un petit village à 40 kilomètres de Troyes, où elle connu une enfance très heureuse entourée de ses premiers alliés, ses deux sœurs Graziella et Lucrèce ainsi que son meilleur ami Kevin.

 

Très tôt, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Elle commence par lire beaucoup de pièces de théâtre puis s’initie de plus en plus aux romans. L’ensemble de l’œuvre de Jane Austen marquera son voyage littéraire.

L’écriture est un refuge, sa plume reflète chaque âge de sa vie. Elle commence par écrire des poèmes, particulièrement à destination de ses proches, puis s’aventure à la rédaction de pièces de théâtre, de contes ou d’essais. Ses romans sont encore à l’état d’esquisse.

 

En 2005, elle intègre une classe de première littéraire sélectionnée pour faire partie du jury déterminant le prix Goncourt des lycéens. Ravie, elle s’investie dans ce projet et lit l’ensemble de la sélection. Choisie par ses camarades pour les représenter aux délibérations régionales, elle aura l’immense privilège d’être à nouveau désignée pour défendre le choix de la région lors des délibérations nationales. Cette expérience lui est très précieuse.

 

Après le baccalauréat, elle décide de rejoindre la capitale pour poursuivre des études de droit, qu’elle vient de terminer. Elle profite de ces années universitaires pour découvrir un certain nombre d’activités. C’est ainsi qu’elle devient ouvreuse au théâtre, participe à divers ateliers et s’implique beaucoup en tant que bénévole au sein de l’association Laurette Fugain.

 

Cette association, qu’elle rejoint au départ par hasard, va se révéler d’un grand réconfort lorsque son ami d’enfance Kevin lui apprend qu’il est atteint de leucémie. L’avoir vu réaliser ses plus beaux projets avant d’être emporté par la maladie réveille un de ses rêves, celui d’écrire. Pour la première fois, elle prend le risque d’être lue par des professionnels en participant au concours de nouvelles du Père Lachaise organisé par les éditions du Désir.

Une chose sainte et sublime

 

Extrait

 

Bien avant de te connaître, j’ai cherché à te rejoindre mon amour. Cette voie qui m’est offerte ici, au cimetière du père Lachaise, pour avancer jusqu’à toi, je la chérie. Sous le feuillage de ce saule, à son ombre légère, je puise dans ma mémoire pour, à jamais, réécrire notre histoire. Un voyage temporel, des frontières existentielles mais l’itinéraire est empreint de spirituel. Je peux parcourir ta vie à travers les quarante-sept années sur lesquelles s’est déployée mon existence. Ma pierre tombale est une porte sur le siècle dont nous sommes les enfants.

 

 

 

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus