Sélectionner une page

Nadine Croguennec-Galland

 

Professeure de lettres, Nadine Croguennec-Galland s’est, dès le début de sa carrière, passionnée pour l’enseignement du français comme langue étrangère. Après avoir travaillé à l’étranger, en Russie puis en Allemagne, elle a choisi d’enseigner le français langue seconde en France auprès d’élèves non francophones scolarisés en classe d’accueil. Elle permet à ces jeunes étrangers de découvrir la culture et la langue française et les aide à trouver leur place dans notre système scolaire français. Elle exerce également comme formatrice au CASNAV (Centre académique pour l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France et du voyage) de Paris.

 

Auteure d’ouvrages pédagogiques spécifiques au public des classes d’accueil, elle écrit aussi des poèmes, des contes et des nouvelles.

FRONTIÈRE

Extrait

 

« Gardez les yeux ouverts. Ne cillez pas ». Je ne respire plus, je ne bouge plus. Le lecteur optique dernière génération balaie mes yeux et au même instant le code barre de mon identité se déroule sur les écrans de l’immigration.

« Vous allez maintenant décliner vos nom, âge et nationalité à haute et intelligible voix, continue la machine. Parlez dans le micro devant vous ».

Mon cœur s’emballe. Je sens un filet de sueur couler le long de ma colonne vertébrale. Il faut parler.

« Jean Hechi, 18 ans, nationalité française ». Je récite avec application la phrase mille fois répétée.

 

Silence.

 

Comme dans un film muet, je vois les douaniers s’agiter mais je n’entends rien.

Puis l´ouverture de la cabine se déclenche me libérant enfin de ma cage de verre.

«Allez-y » m’intime un des contrôleurs en me fixant.

Ses yeux me disent : « Je sais qui tu es vraiment ».

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus