Sélectionner une page

Questions, propositions, participation : les colonnes sont ouvertes ! Pour les nouvelles, récits, textes, donnez leur titre

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 1mb.

Bordeaux – Blaye et Bourg sur Gironde, Gauriac : Eric Guittet nous écrit

Au bord de l’estuaire coule le temps

Des premiers romains arrivés pour y planter les premières vignes… l’estuaire de la Gironde a été la richesse de la ville de Bordeaux et de son département au fil des siècles. Des guerres successives entre les Français et Anglais , le fleuve comme on l’appelle ici, a servi de voie d’acheminement pour les pierres calcaires extraites dans les carrières des villages environnantes, et le précieux nectar jusqu’à la » belle endormie ».l’estuaire d’or est aussi nourricier par ces précieux esturgeons, ses lamproies, ces fameuses « pyballes »et ses crevettes blanches que l’on nomme « chevrettes ».
Et ces fameuses citadelles Blaye et Bourg sur Gironde se sont élevé pour défendre cette grande ville devenu riche pour son commerce de vin, mais aussi pour celui du bois exotique et des esclaves .Ce dernier que l’on passe volontiers sous silence a permis à Bordeaux de devenir le deuxième port français en son temps… Mais aujourd’hui , moi qui vit au bord du fleuve, c’est un havre de paix planté au Nord du pays d’OC, qui trouve ses raisons dans la quiétude et l’insouciance au gré des marées venus de l’Atlantique. Venir à Gauriac pour trouver l’inspiration et la volonté d’écrire c’est un geste d’humaniste et de conquérant de l’histoire qui a forgé ce pays.

Eric habitant de la haute Gironde en Pays d’Oc

Nouvelles en voyage, voyages en nouvelles de Didier Amouroux

Écrivains, vous pouvez faire comme Didier Amouroux : c’est ici

Un auteur (Didier Amouroux, c’est lui, il est là !) nous envoie des nouvelles qui se passent toujours quelque part en France… Une étonnante complicité s’est nouée avec lui, car je peux lui demander d’envoyer ses héros ici ou là dans le pays, et il m’écoute !
Vous auriez un endroit précis, une raison, une région, où envoyer l’écrivain ? Dites-le moi, et dites-moi vos motivations. Je lui en ferai part, et puis, nous verrons… IL VA PEUT-ETRE ORIENTER SON VOYAGE ET SON HISTOIRE EN FONCTION DE VOTRE MESSAGE

Et un concours de photos (amateurs) enrichit le périple ! Le recueil sera illustré par celles que le jury retiendra.

Des auteurs d’autres pays me disent qu’eux aussi vont m’écrire…

Le formulaire est à votre disposition. Pour proposer un lieu ou un texte, dites bien de quoi il s’agit, catégorie, etc. dans la case « sujet »

Si vous êtes de l’un de ces endroits, dites le moi, bientôt vous recevrez un code pour accéder à la nouvelle !

1. Au bord de l’eau, à Bord’eaux

2. Dans Toulouse la rose

3. Perpignan, au centre du monde

4. Au Pays Basque blanc, rouge et vert

5. Montpellier, l’écusson

et bientôt, Marseille, Nice, Lyon, Lille, Strasbourg

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus