Sélectionner une page
Participer à la rédaction du magazine

Participer à la rédaction du magazine

Tout ce à quoi vous pensez pour participer

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 1mb.

Participer à la rédaction du magazine

 

Imaginatifs, informatifs, écrivains, lecteurs… vous pouvez participer ! Coups de cœurs, critiques littéraires, récits, idées farfelues, poétiques, narratives, pratiques, apophtegmes et simples réflexions sur la littérature, les réseaux de l’Internet et des nouvelles… Ecrivez-nous, écrivez-vous, écrivez ! 

 

Le courrier des auteurs

Nous y avions pensé, Philippe Pelouze l’a formulé :

« Un atelier « courrier des auteurs » ? Une rubrique à inventer ? Cher Jean-Marc Blancherie, Chemin de fer dont il faut planifier les arrêts bimensuels, une revue littéraire spécifique aux nouvelles n’est pas rien. Nul ne vous réclamait ce quai dans l’abord immédiat d’un jardin secret à révéler avec l’auteur quand chacun l’espérait et vous l’offrez ! Et quel « quai » ! Hormis les quatre de couverture et ce logo qui est déjà une bien belle fleur, ce sont là trente-deux pages au format A4. Nous ne saurions dès lors vous montrer l’envers de notre panse et partant vous paraître de parfaits ingrats ! Vous plantez l’arbre et nous en aimerons les fruits. Pour les libraires (Celui de La Plume d’or, 1 rue Jules Ferry à Chatou est d’ores et déjà partant pour deux numéros 1.) autant que pour des « articles, billets ou autres », le désir d’une belle collaboration va de soi. Hélas ! Coucou que parfois nous sommes, écrivain peu joli ! Qu’il est court et qu’il peut nous manquer ce temps à consacrer à cette branche où est notre nid. Nenni de brindilles déposées ailleurs : cet arbre a besoin de nous !
(…)
Ce sera donc, cher Monsieur, notre aimable hôte, avec grand plaisir que du jardin du magnifique n° 1 nous passerons notre bec au verger du superbe n° 2… Mais avec cela, c’est lire et relire qu’il nous faut pour s’acclimater au nouveau biotope littéraire et se faufiler dans la texture, en prendre la mesure afin d’accompagner la ligne éditoriale du n° 1 jusqu’au second et plus avant dans les saisons à venir. C’est ce que je fais depuis sa réception (et je ne doute pas un instant que d’autres font de même). Et de fait, d’ailleurs… quel vacarme ! Ah ! L’enthousiasme est en train : que d’émulation s’entend ici et là ! Que de becs, que d’yeux, que de pattes, que de luisantes et sombres plumes… »

Participez… les colonnes sont ouvertes et la parole circule

Participez… les colonnes sont ouvertes et la parole circule

Nouvelles Magazine : passion, publication, pérennisation… les colonnes sont ouvertes et la parole circule

 

Nouvelles Magazine est un magazine indépendant dont le but est de faire connaître et publier des auteurs tout aussi indépendants… et passionnants ; des auteurs de nouvelles, de petits récits, voire de courts romans. Ce n’est pas qu’une question de format. Celui-ci n’a d’intérêt que s’il traduit une recherche littéraire de tension narrative, de justesse et d’amour des mots, d’entretien du désir.

Ce sont plusieurs millions de personnes qui écrivent ou souhaitent s’exprimer par l’écriture, en France et dans le monde francophone, qui est notre terre d’élection. Tous ceux qui se sont exercés à raconter des histoires, à construire des narrations, nous donnent ici des idées, des exemples, et du plaisir ! Le magazine, en proposant des thèmes originaux de création, et leur publication, encourage l’émulation, la diversité, l’exemple de réalisations de qualité.

Le magazine est relayé par l’édition de livres. Et cela débute bien ! Le thème du Père Lachaise – les morts célèbres parlent entre eux et avec les vivants – suscite l’enthousiasme des auteurs et des lecteurs. Les auteurs, la maison d’édition et le magazine, conjuguent leurs énergies pour faire connaître ce recueil de nouvelles… et une « saison 2 » est en route. Le concours « Écriture d’Azur », sur thème libre, pendant un an, a fait connaître ou a confirmé de beaux talents, et offre des textes magnifiques.
Et des auteurs verront leurs recueils publiés, qu’ils participent aux concours, ou envoient spontanément des œuvres au magazine, toujours en lien avec l’édition.

Nouvelles Magazine offre un espace de participation aux passionnés d’écriture, qu’ils soient auteurs, lecteurs, ou les deux, animateurs d’ateliers d’écriture, blogueurs littéraires, organisateurs de salons, éditeurs indépendants… c’est toute une sphère créative qui souhaite s’y développer et se pérenniser, en dehors des systèmes établis et verrouillés de l’économie du livre et des médias. La parole circule ! Par le récit, et par des articles, des analyses, des conseils, la connaissance réciproque des auteurs de la francophonie… Écrivez, écrivez-nous !

 

Le formulaire ci-dessous est particulièrement destiné aux acteurs indépendants qui accompagnent la création et de la diffusion des livres. Ils peuvent s’exprimer ici et faire connaître des œuvres, des auteurs, des mondes… Les auteurs peuvent envoyer leur texte par la Poste des Nouvelles (ci-contre), ou dans les espaces consacrés à des thèmes de concours.

 

Questions, propositions, participation : les colonnes sont ouvertes ! Pour les nouvelles, récits, textes, donnez leur titre

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 1mb.

© Nouvelles Magazine
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Google Plus